NOTRE HISTOIRE

NOTRE HISTOIRE

Qui sommes-nous ?

Poitiers Parkour est une association née de l’initiative de passionnés le 26 mai 2010.

Elle a pour but de contribuer à l’expansion du Parkour de manière pédagogique en dispensant des initiations, en participant à des évènements et en organisant des rassemblements de pratiquants.

Poitiers Parkour est membre de la Fédération de Parkour, qui a pour missions de fédérer les efforts des associations au niveau national et d’obtenir une reconnaissance officielle du ministère des sports.

L’association compte 50 membres.

Quels sont nos buts ?

Pendant plusieurs années nous avons pratiqué le Parkour de façon purement hédoniste. Une grande communauté de pratiquants s’est alors constituée.

Mais nous avons constaté qu’avec l’expansion de la discipline, un grand nombre de pratiquants s’entraînaient seuls et de façon risquée.

Nous avons donc ressenti l’envie de leurs apporter une structure sérieuse au sein de laquelle ils pourraient s’épanouir et progresser en sécurité.

Nous avons trouvé à travers le Parkour un moyen d’apporter aux jeunes un regard nouveau sur leurs corps et leur environnement.

Le Parkour véhicule des valeurs telles que la persévérance, la patience, la motivation mais surtout la réflexion et la solidarité.

Il aide le pratiquant à prendre confiance en lui, à mieux se connaître, à se forger une personnalité forte, physiquement comme mentalement.

Le traceur apprend à porter un autre regard sur la ville, qui est trop souvent considérée comme un lieu hostile alors qu’elle est un lieu de vie.

Nous souhaitons faire découvrir le Parkour au grand public, afin que cette discipline soit enfin reconnue comme un vrai sport et non comme une activité de jeunes acrobates inconscients, cherchant à fuir les forces de l’ordre.

 

Qu’est ce que le Parkour ?

Si le Parkour est un art, il est celui du déplacement, le plus efficace possible. Physiquement difficile, c’est une activité qui demande un entraînement intensif et une grande motivation pour progresser. Le pratiquant du Parkour est aussi appelé « traceur ».

Le Parkour est, au départ, une méthode naturelle d’entraînement permettant d’atteindre une aisance maximale dans tous types de mouvements. L’art du déplacement ne nécessite aucune structures spécifiques, ni aucun accessoires. Le corps est le seul outil utile afin de franchir des obstacles, de manière efficace et maîtrisé, en milieu naturel comme en milieu urbain.

Popularisé très tôt par les films Yamakasi et Banlieue 13, le Parkour a fait l’objet d’une incompréhension par le grand public. En effet, cette discipline sportive est encore trop souvent assimilé à une pratique de jeunes de banlieue casse-cou cherchant à fuir les forces de l’ordre.

David Belle, fondateur du Parkour, décrivant la discipline qu’il a créée :

Le pratiquant est un sportif complet et polyvalent : course à pied, quadrupédie, escalade, sauts, roulades et autres manières de s’accrocher, se suspendre et se tenir en équilibre sont l’essence même de ce sport. Tout ceci dans un seul et unique but : franchir n’importe quel obstacle (mur, grillage, haie, barrière, rochers, véhicule, le vide etc.) en choisissant une technique de franchissement adaptée à la situation (saut de chat, passe-muraille, saut de bras etc.).

L’équipement nécessaire se résume à un jogging, un T-Shirt et une paire de baskets de type running.

Quels problèmes rencontrons-nous ?

La pratique anarchique du Parkour portent préjudice à l’image de notre discipline. C’est pourquoi nous soutenons la Fédération de Parkour, afin d’obtenir la reconnaissance et ainsi pouvoir initier la jeunesse de façon pertinente en ayant notamment accès à des diplômes d’entraîneur spécifiques au Parkour. Car s’il y a bien un slogan qui représente l’esprit du Parkour c’est celui-ci : Être et durer, être fort pour être utile.